En 2012, les distributeurs automobiles ont vu leur rentabilité menacée sur pratiquement tous les piliers de leur activité.
En 2013, la protection de la rentabilité va être pour certains un combat stratégique de la plus haute importance.
Dans cet esprit, la marque TOYOTA propose aux dirigeants de son réseau une approche basée sur l’amélioration de la rentabilité des activités services.
La mission vient d’être confiée par TOYOTA à AUTREMENT MIEUX.
Le programme proposé répond aux objectifs suivants pour les dirigeants qui y souscrivent :
- Connaître et utiliser les ratios essentiels des activités atelier et magasin :
- Connaître le potentiel des activités atelier et magasin.
- Savoir comparer ses résultats pour identifier les axes de progrès.
- Savoir mobiliser l’équipe autour du plan de progrès.
Le programme repose sur une journée de travail en présentiel, plus un suivi. Lors de cette journée de travail, les dirigeants, souvent de culture « commerce VN/VO », vont appréhender les finesses du pilotage des activités services.
Tant à l’atelier qu’au magasin de pièces, chacun pourra mesurer les écarts entre ses propres indicateurs et les valeurs idéales pour une pleine rentabilité.
AUTREMENT MIEUX met à leur disposition deux outils particulièrement pertinents.
Le premier est le PROFISCOPE, première matrice permettant de croiser les processus clés et leurs impacts directs sur la rentabilité de l’activité.
Le second, appelé COCKPIT est un simulateur des impacts financiers liés aux décisions prises en matière de gestion de l’activité.
Avec ces outils, il est ainsi possible de répondre, au cas le cas, aux questions types :
- Faut-il ou non licencier un mécanicien ? Quel en est le coût ?
- A partir de quel seuil, à contrario, embaucher un mécanicien, pour développer la rentabilité ?
- Combien rapporte le pré-pickage des pièces ?
- Comment optimiser le duotech ?
- Quel lien entre le taux de charge de l’atelier et sa rentabilité ?
- Quels-sont les retours chiffrés des actions marketing après-vente ?
- Comment capter la plus forte part de marché sur le parc local ?
Autant de situations complexes éclairées par des exemples simples et réutilisables.
Le programme permet de construire une véritable stratégie de chef d’entreprise face à la nécessité absolue de préserver la rentabilité. Les thèmes rémunérations et motivations des équipes sont aussi abordés sur la base de cas concrets issus du terrain.
La journée se termine par une mise en perspective de la conduite du plan de progrès par le dirigeant avec son équipe.
Eric CERCEAU, dirigeant d’AUTREMENT MIEUX, a tenu à concevoir et animer lui-même ce programme. « Ce que nous mettons à disposition dans ce module est directement issu de notre connaissance des pratiques terrain les plus profitables », explique-t-il. « Les outils proposés sont les mêmes que ceux utilisés par nos soins dans le cadre des interventions de LA WROOM TEAM sur le même thème ».
Eric CERCEAU est un Chef d’Entreprises passionné par les acteurs du monde automobile et qui s’engage à leurs côtés. Pour preuve : un engagement de résultat à LA WROOM TEAM pour toute mission. La concession doit récupérer au moins deux fois le prix de l’intervention, sinon le contrat prévoit un remboursement…
Jamais vu de remboursement à ce jour, mais au contraire des rentabilités accrues en l’espace de 6 à 12 mois, dans des proportions conséquentes !
Le programme proposé par TOYOTA à son réseau est un véritable accélérateur de profit.