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jan 31

TOYOTA confie son ADN à AUTREMENT MIEUX.

Le TOYOTA WAY et le KAIZEN sont les fondements de la culture organisationnelle de la marque TOYOTA dans le monde.

Avec les équipes TOYOTA des services après-vente et formation, AUTREMENT MIEUX crée 5 nouveaux modules pédagogiques inspirés de cette culture, pour les équipes après-vente du réseau.

Il faut dire que l’organisme de formation AUTREMENT MIEUX a été baigné dans cet ADN depuis sa création en 2006, voire avant par le biais de son dirigeant Eric CERCEAU et de son associé Pierre CHARRAUD.

Les deux compères ont été formés à cette culture par les équipes de TOYOTA Japon, le premier lorsqu’il était en charge du développement réseau de la marque dans les années 2000, le second lorsqu’il dirigeait la concession TOYOTA de Boulogne Billancourt vers 2005.

L’un et l’autre ont d’ailleurs été « copilotés » dans la démarche par des « Maitres KAIZEN », collaborateurs TOYOTA Japonais ou encore collaborateurs de TOYOTA France ayant été formés eux-mêmes au Japon sur des périodes longues.

Un an après la création d’AUTREMENT MIEUX, TOYOTA France avait déjà sollicité Eric CERCEAU pour créer un parcours de formation pour tous les métiers des concessions en charge du service.

Récemment, ce plan de formation a été complété par un module destiné aux dirigeants des concessions, animé par Eric CERCEAU.

Pour continuer d’entretenir cette culture de la marque, le dirigeant et fondateur d’AUTREMENT MIEUX investit régulièrement son temps en formation personnelle au sein de TOYOTA Europe. Une fois par an, depuis 5 ans, il lui est ainsi donné l’opportunité de recueillir l’ ADN et la stratégie de la marque.

Ces deux ingrédients clés sont injectés de façon systématique et exclusive dans les modules de formation créés pour la marque TOYOTA.

« Cette culture de l’amélioration continue est aussi une formidable leçon de management dans lequel l’humain retrouve sa véritable place. » précise Eric CERCEAU. Il ajoute également que « cette culture est une force que TOYOTA doit affirmer à toutes ses équipes et plus particulièrement aux nouveaux entrants dans le réseau. »

Sous la dénomination TSM (TOYOTA SERVICE MANAGEMENT), AUTREMENT MIEUX crée ainsi en ce début d’année 5 modules destinés aux chefs d’atelier, chef magasin et réceptionnaires du réseau.

Pour animer avec conviction et pragmatisme ces modules, AUTREMENT MIEUX a choisi exclusivement des formateurs ayant exercé des fonctions au sein de concessions automobiles.

Ces formateurs ont été eux-mêmes formés à la pédagogie envers des adultes, puis également plongés sur le terrain dans des actions d’amélioration des méthodes des concessions.

Un véritable gage de compréhension et d’action avec les participants, au profit de l’amélioration de leurs méthodes.

Comme le dit Eric CERCEAU « Nous sommes très souvent en concession, pour nous retrousser les manches aux cotés des équipes, sur des sujets que bon nombre d’autres conseillers en tous genres évitent soigneusement ! ». Il ajoute : « La pratique du GENSHI GENBUTSU (recherche de la cause des anomalies) au cœur du GEMBA (le terrain) est pour nous non seulement une spécialité, mais aussi un très grand honneur ! »