Mission : savoir utiliser les mécanismes de la rupture :
Près de 80 designers et stylistes de l’équipe ADN PSA de Vélizy ont participé à leur premier Parcours de Créativité du 30 mai au 1er juin 2012.
Cet évènement, organisé par AUTREMENT MIEUX a été réalisé au sein de l’école de design CREAPOLE, dirigée par Monsieur Jean-Michel LERALU.
AUTREMENT MIEUX inaugure ainsi sa nouvelle signature pédagogique, mettant à contribution des artistes, face aux professionnels du secteur automobile.
La rencontre fut particulièrement appréciée par les membres de l’équipe ADN PSA. Le Parcours de Créativité a consisté en une succession d’ateliers animés par cinq artistes.
Ainsi, Jeanne SUSPLUGAS, photographe, Louise VERTIGO, interprète et compositeur, Perrine LIEVENS, sculpteuse, Gaël DAVRINCHE, peintre et Bruno LOUIS, faïencier d’art, ont été les animateurs de ces ateliers.
La mission de base était précise : donner aux designers PSA les clés de la rupture au cœur du style. Chaque artiste a présenté son talent, son processus créatif et ses différents usages de la rupture.
Les designers se sont vus ensuite confier des défis : à savoir ébaucher un objet ou un concept dans le domaine de chaque artiste, avec des paramètres hors de leurs zones de compétences habituelles.
L’expérience fut riche en émotions, mais aussi en constats concrets et utilisables au quotidien dans leur propre métier. Dessiner les véhicules qui plaisent aujourd’hui, c’est remarquable. Transformer le style pour que ce soit toujours le cas demain, c’est encore mieux !
Chacun a su identifier le changement de position nécessaire de chaque curseur pour faire évoluer le style, doucement mais surement.
Un précédent notoire :
AUTREMENT MIEUX cumule depuis quelques années des expériences originales de ce type. La dernière en date remonte à la préparation du DACIA DUSTER avec les membres du Technocentre RENAULT.
Sur cette mission, il avait été question d’aider les ingénieurs à valider les choix techniques sur leur nouveau modèle.
AUTREMENT MIEUX, avec l’école de pilotage tout-terrain LEADER AVENTURE, dirigée par Philippe DABLANC, avait conçu un formidable laboratoire.
Ce laboratoire combinait à la fois des ateliers en salle et des expérimentations sur un terrain en région parisienne.
Les bons choix furent alors faits, si l’on en juge par le succès du produit et pas seulement dans l’hexagone !
L’art et la manière …
Les artistes sont dans notre société les dernières balises de la complexité de la nature humaine. Ils nous apportent la fraicheur de leur vision, la pertinence de leurs idées, la remise en question de nos cadres usuels et de nos idées reçues.
De ces principes est née la nouvelle signature pédagogique AUTREMENT MIEUX. Face à des décideurs, à des acteurs du monde automobile ou des professionnels mis à mal par notre contexte complexe, ce nouveau type de formation apporte une bouffée certaine d’air créatif et positif !
AUTREMENT MIEUX répond ainsi à sa manière à la volonté affichée de différentes marques de combattre la morosité et l’immobilisme.